Endodontie (traitement de canal)

Le traitement de canal

Le traitement de canal est exécuté généralement lorsque la pulpe (nerf), est infectée par les bactéries de la bouche, ou traumatisée lors d’un accident. Sans traitement, cette infection peut devenir problèmatique et causer de la douleur et de l’enflure. La procédure consiste à nettoyer les canaux à l’intérieur de la dent avec des instruments spéciaux. La pulpe est enlevée et remplacer par un matériau synthétique. Une restauration (plombage) doit être fait pour boucher l’accès du traitement de canal le plus rapidement possible pour réétablir la forme et la fonction de la dent. La dent peut ainsi être sauvegardée, et sauvée de l’extraction.

Le retraitement

Bien que le traitement de canal ait un taux de succès élevé, il faut parfois reprendre le traitement lors d’infection persistante ou de réinfection. Dans ces cas, la procédure est similaire au traitement de canal, toutefois le traitement peut être compliqué par le retrait de la restauration précédente. Une attention particulière est portée pour trouver et corriger la raison de l’insuccès du traitement initial.

La chirurgie apicale

Le retraitement n’est pas toujours indiqué lorsqu’un traitement de canal n’a pas fonctionné. Pour des motifs multiples, l’infection persistante au bout de la racine peut être traitée plus efficacement par la chirurgie apicale (apectomie). Cette chirurgie mineure consiste à enlever la source de l’infection en nettoyant directement le bout de la racine. Une petite incision est créée sur les gencives et sera refermée par des sutures. Le bout de la racine sera résecté et nettoyé. Un matériau biocompatible est appliqué pour sceller la racine. La guérison est habituellement rapide.

Pour toute information ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-254-5212.